Le premier appel provient de sur les lieux, logé par le concierge de l'école St-Édouard. Il mentionne voir des flammes sortir du plafond du premier étage,que les portes coupe-feux sont fermées, que l'alarme incendie est en fonction et que c'est un vieux bâtiment.
Quelques instants plus tard, d'autres appels entrent aux 9-1-1 pour signaler l'incendie. La compagnie d'alarme appellera également par la suite au 9-1-1.
Arrivée sur place, la première unité constate une fumée qui s'échappe du bâtiment, l'intervention devient alors nécessaire et des unités supplémentaires sont ajoutées. L'incendie est dans la vieille structure du bâtiment et se propage sur les étages; face à la situation et la fumée qui devient de plus en plus dense, le PC ordonne une 2e alarme. Les 3e et 4e alarmes suivront également en raison de la progression de l'incendie.
Les pompiers feront un long combat pour empêcher le feu de passer dans la toiture, et vers 8h30 le PC annonce que les opérations vont très bien et que le gros de l'incendie est maîtrisé.
Aucun élève n'était dans le bâtiment lors de l'incendie et aucune personne n'a été blessée.
L'intervention est sous contrôle à 9h56, soit 3h06 après l'appel initial.