Inauguration du Centre d’interprétation de l’incendie de Québec
C’est jeudi dernier qu’avait lieu la cérémonie d’inauguration du Centre d’interprétation de l’incendie de Québec.
L’évènement a réuni une soixantaine de personnes issues des milieux de la protection contre l’incendie, de sociétés historiques et de la réserve muséologique ainsi que de généreux donateurs, parents, amis et collaborateurs d’Appel 99. Il était rehaussé par la présence de la garde d’honneur du SPCIQ, de Madame Marie-Josée Asselin, conseillère municipale responsable de la sécurité publique, du directeur du SPCIQ monsieur Christian Paradis, du président de l’Association des pompiers professionnels de Québec monsieur Alexandre Arturi et de l’abbé René Roy aumônier des employés de la ville.
Le président d’Appel 99 André Savard en a profité pour rappeler l’importance incontestable du Service des Incendies dans l’histoire et l’évolution de Québec et pour souligner la détermination du Centre à démontrer par la présence de centaines d’objets de collection les progrès énormes accomplis au fil du temps au plan de la lutte contre l’incendie de notre ville.
Il a également souligné la présence et le dévouement de messieurs Denis Choquette, membre honoraire et président fondateur d'Appel 99 et Garey Côté membre fondateur, président sortant et initiateur du projet de création de ce nouveau centre.
Le Centre d’interprétation est situé au 3ème étage de la caserne 1 et du centre administratif du 140 rue Saint-Jean local 307. Il est maintenant ouvert au public sous forme de visite guidée avec rendez-vous au www.appel99.com