29 mai 2024
Le chef Eric Levesque nous quitte!
C’est cette nuit que le chef Eric Levesque termine sa carrière au sein du Service des Incendies de la ville de Québec.
Natif de Rimouski, fils d’un policier-pompier ayant choisi la deuxième carrière lors de la séparation des deux services, Eric a baigné dans le milieu de la sécurité publique et s’est inscrit sous les conseils de son père à l’IPIQ de Laval en 1990.
De retour dans sa ville natale, il fut embauché à titre de pompier à temps partiel où il aurait bien aimé poursuivre sa carrière mais devant l’impossibilité d’obtenir un emploi à temps plein, il a opté pour la grande ville de Montréal où il débuta son service en mai 1992 tout an ayant parallèlement fait application pour une ville de taille plus modeste, celle de Sainte-Foy, où il entra en service à la caserne numéro 1 de l’ancien Hôtel de ville de cette municipalité le 4 mai 1994 pour déménager quelques mois plus tard en septembre de la même année dans les locaux de l’actuelle caserne 9 de Québec.
En carrière il fut pompier, lieutenant de caserne à Sainte-Foy en septembre 1999, une fonction alors non syndiquée, puis nommé capitaine lors de l’élimination du grade de lieutenant en 2001. C’est en 2002, lors de la grande fusion des municipalités de la région de Québec qu’il fut nommé lieutenant au SPCI puis chef des opérations en 2015.
Le chef Levesque se souvient de ces années passés trop vite avec passion et étincelles dans les yeux même s’il a failli en perdre la vie alors qu’il fut emprisonné dans un embrasement généralisé lors de l’incendie de la rue Bridgewater à Sainte-Foy à l’époque où les pompiers répondaient à deux casernes et que les autres effectifs étaient sur appel spécial.
Il a adoré (et ce sont ses mots) son travail, tout particulièrement celui de chef aux opérations où il a pu mettre en valeur sa motivation, son expérience et ses qualités de leader incontestées et fort appréciées.
Son seul regret en ce sens est d’ailleurs celui de savoir qu’il ne sera pas témoin actif de l’évolution du service annoncée dans les années à venir.
Avec son épouse Nathalie, qui prend elle aussi sa retraire demain matin, il entrevoit la prochaine année en pause personnelle et professionnelle et ne ferme pas la porte peut-être un jour, à la possibilité de maintenir cette flamme qui l’anime toujours, à des fonctions d’enseignant dans le domaine qui aura depuis son enfance été une partie importante de sa vie.