Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Intervention en matières dangereuse au 1352 de l'Esplanade

Didier Kervarec

Reportage par : Didier Kervarec


Didier Kervarec

Photo par : Didier Kervarec

2 juillet 2023

12h07 : INTDAN
16h27 : Sous-contrôle
16hxx : terminé

Longue intervention en matières dangereuse face au 1352 de l’Esplanade dans l’arrondissement La-Haute-Saint-Charles.

L’appel initial est rentré pour la caserne 12 pour vérifier une fuite en provenance d’un contenant non-identifier. En arrivant sur place, les pompiers de la caserne 12 découvrent un objet dont le contenu semble faire une réaction chimique, l’intervention est à ce moment balancer en intervention en matières dangereuse, ajoutant par le fait-même une équipe de pompiers de la caserne 6 ainsi que les pompiers spécialisés des casernes 5 et 13.
La situation est nébuleuse, une approche prudente est priorisé par les intervenants qui demanderont la collaboration des artificiers de la Sûreté du Québec. Un large périmètre de sécurité est établis, les résidents d’une dizaine de résidence étant inviter à restez chez eux loin des fenêtres tandis que l’évacuation de quelques résidents, situés trop près, est nécessaire. Une fois sur place, les artificiers effectueront une première analyse pour tenter de déceler le mystère entourant l’objet. Tout au long de l’intervention, une équipe s’est tenus prête à intervenir rapidement avec une lance si le besoin l’aurais requis.
Les artificiers établiront que le danger que représente l’objet est relativement minime, cependant, il est tout de même convenu de procéder à la neutralisation du produit. Celui-ci étant peu dangereux, la neutralisation aura lieu à même la rue. Une équipe de paramédics était également sur place prêt à toute éventualité. Les bénévoles d’Appel 99 étaient également présent pour offrir un support aux intervenants en cette chaude journée. L’intervention, qui aura durée une bonne partie de la journée et mobilisé une vingtaine de pompiers aura contrôler en un peu moins de 5 heures.