Effondrement de sol près du 3100 rue de la Forest
11 novembre 2024
Peloton 1
Territoire caserne 9
14h55 – Structure dangereuse
15h03 – COOP, 111
15h09 – COOP, 302-902
Un affaissement de sol a nécessité ce jour la présence de nombreux intervenants près du 3100 rue de la Forest à Sainte-Foy.
Aux environs de 15h, un contremaître des travaux publics de la ville de Québec contacte les services d’urgences en lien avec un mur qui vient de s’effondrer pendant des travaux d’excavation. Les pompiers de la caserne 9 sont répartis et demandent de nombreux intervenants supplémentaires, dont les équipes de la caserne 2 spécialisées en effondrements de structures. La situation est précaire, un mur de soutènement s’est effondré entraînant la bordure du chemin St-Louis dans sa chute. L’artère en question est alors fermée par les policiers pour une durée indéterminée.
Les services d’une équipe de paramédics sont requis pour évaluer l’opérateur de la pelle mécanique qui a vu le mur de soutènement s’effondrer sur son engin de chantier. Tout les intervenants travaillent de concert pour tenter de stabiliser la situation. Les travaux publics coupent l’eau au réseau d’aqueduc pendant que les ingénieurs évaluent les différents versants de l’excavation. Pendant ce temps, le bâtiment adjacent au creusage, le 3100 de la Forest, est inspecté de fond en comble pour assurer l’intégrité structurelle de la bâtisse.
Une équipe d’Énergir est également déployée et prend la décision de creuser en amont du site de l’effondrement pour libérer la conduite de gaz dans le but d’accélérer le colmatage d’une fuite éventuelle au cas d’un second affaissement pouvant affecter l’arrivée de gaz.
Au moment d’écrire ces lignes, bien que la situation soit stable, l’intervention est toujours en cours et le chemin St-Louis sera fermé pendant un long moment encore.
Photographe : Didier Kervarec
Création deInnologiciel.com