Cet après-midi, les pompiers sont intervenus pour une fuite extérieure à l'intersection de la 2e avenue et de la 7e rue, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.
L'appel est logé à la centrale 911 par un passant. Les détails font mention de forte odeur de gaz naturel à l'intersection.
En arrivant sur place, l'équipe du 302 effectue de multiples recherches dans le secteur. Initialement réparti pour une vérification incendie, l'appel est balancé en fuite extérieure (FUIEXT) à la demande de l'officier du 302. Une équipe d'Énergir est aussi demandée sur les lieux.
À son arrivée, l'équipe spécialisée en matières dangereuses de la caserne 13 effectue des lectures dans les bâtiments avoisinants. Des lectures sont positives au sous-sol d'un immeuble à l'intersection et une évacuation des lieux est demandée. Une fuite est détectée dans le sol, à proximité de l'immeuble évacué, par les techniciens d'Énergir.
Pour colmater la fuite, une excavatrice est demandée sur les lieux afin d'atteindre le tuyau d'alimentation en gaz qui se situe quelques pieds sous le trottoir, dans le sol gelé.
La fuite est colmatée à 21h57, ce qui permet de placer l'intervention sous contrôle 7 heures 49 minutes après l'appel initial pour le SPCI.
Les bénévoles du Club Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux intervenants.