Cette nuit, les pompiers sont intervenus pour un incendie nécessitant 2 alarmes au 625 rue Saint-Jean, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.
L'appel est logé à la centrale 911 par un résident de l'endroit. Les détails font mention d'odeur de fumée à l'intérieur.
Sur place, rien n'est apparent de l'extérieur. Les équipes vont en reconnaissance et un début d'incendie est découvert dans un assemblage plafond-plancher entre le 1er et le 2e étage. L'intervention est alors nécessaire.
Un jet est mis en opération pour attaquer les flammes au 2e étage. Des vérifications au 3e étage permettent de constater que l'étage est rempli de fumée. Les fenêtres sont aussitôt cassées pour assurer une ventilation des lieux. La propagation des flammes vers le 3e étage est imminente, par précaution une 2e alarme est ordonnée.
Les équipes sont à tous les niveaux de l'immeuble à vocation commerciale et résidentielle construit en 1900. Des trouées d'exploration sont faites dans la structure pour atteindre les flammes.
Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure 38 minutes après l'appel initial.
La Croix-Rouge est demandée sur place pour prendre en charge une personne.
Près de 40 pompiers étaient sur les lieux, ainsi qu'un investigateur du Commissariat aux incendies.