Ce soir, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 2 alarmes à la salle de spectacle Le Diamant, située au 966 rue Saint-Jean, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.
Plusieurs citoyens ont contacté la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention de possible fuite de gaz, de flammes visibles et de bruit d'explosion.
Alors que les équipes sont en direction, l'officier du 302 confirme l'intervention nécessaire alors que la fumée est visible au centre-ville. Les policiers sont les premiers à arriver sur les lieux et confirment à leur tour un incendie en progression, la 2e alarme est aussitôt ordonnée.
Sur place, les équipes s'affairent à couper immédiatement l'alimentation en gaz dans le bâtiment et un jet est mis en opération pour abaisser les flammes à l'extérieur. L'équipe du 913 est demandée en coopération sur l'intervention considérant la fuite de gaz.
Par chance, la structure ininflammable du bâtiment empêche toute propagation des flammes vers l'intérieur. Le feu est rapidement éteint, mais les tâches de ventilation sont longues car la fumée s'est accumulée dans une section haute de 5 étages du bâtiment.
La compagnie Énergir est demandée sur les lieux pour effectuer des vérifications sur les installations de gaz.
Le travail permet de placer l'intervention sous contrôle 2 heures 22 minutes après l'appel initial.
Près de 30 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que les investigateurs du Commissariat aux incendies.