Territoire : Caserne 16 Catégorie de bâtiment : 2 Peloton en devoir : 4
05h28 - 1re alarme 05h32 - 2e alarme 05h34 - 3e alarme 06h30 - Aggravation improbable 08h10 - 1 pompe supplémentaire 08h41 - Sous contrôle 09h28 - Terminé
Très tôt ce matin les pompiers ont combattu un violent incendie de 3 alarmes au 2002 rue du Zénith, dans l'arrondissement La Haute-Saint-Charles.
Plus d'une dizaine d'appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention de maison en flammes, de boule de feu, de plusieurs explosions, de flammes et de fumée visible.
Avec ces détails, l'intervention est déclarée comme étant nécessaire et la 2e alarme est demandée très rapidement.
En arrivant sur place, l'officier du 216 confirme l'incendie éclaté. Le feu et d'une extrême violence et la maison à la gauche (secteur 2) commence à s'enflammer. L'intervention monte en 3e alarme.
Après avoir l'assurance que tout le monde est évacué, des jets à gros débits de 2 1/2 pouces sont utilisés pour éteindre les flammes. L'attaque de fait à partir de tous les secteurs. Le canon à eau d'un camion-pompe est aussi utilisé pour attaquer l'arrière de la maison.
Un délestage à distance est demandé à Hydro-Québec, car des fils électriques tombent au sol derrière la résidence. L'attaque en mode défensive porte fruit. Les équipes peuvent alors entrer à l'intérieur pour finaliser l'extinction et procéder aux vérifications de propagation.
La maison où a débuté l'incendie est une perte totale. Les dommages à la maison voisine sont limités au garage adjacent.
Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 3 heures 13 minutes après l'appel initial.
Aucune personne n'a été blessée pendant l'intervention. La Croix-Rouge est demandée sur place ainsi qu'un autobus du RTC.
Près de 50 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que les investigateurs du Commissariat aux incendies.
Les bénévoles du Club Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.