Territoire : Caserne 2 Catégorie de bâtiment : 4 Peloton en devoir : 3
22h37 - 1re alarme 23h08 - 2e alarme 23h42 - 3e alarme 00h25 - 4e alarme 00h58 - Aggravation improbable 01h43 - Sous contrôle 02h45 - Terminé
Cette nuit, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 4 alarmes dans les installations portuaires de Sollio Agriculture, près du 1025 boulevard Champlain, dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.
L'appel est logé à la centrale 911 par un témoin sur place. Les détails font mention d'un incendie dans un convoyeur à grains.
Alors que le 215 arrive à la guérite de l'installation portuaire, l'officier confirme l'intervention nécessaire. Les flammes et la fumée sont visibles au niveau d'un convoyeur à grains. Les agents de sécurité du port de Québec escortent les premiers véhicules par le chemin le plus rapide pour se rendre au lieu d'intervention.
L'attaque initiale se fait par le canon du 215. Le jet à gros débit est utilisé pour tenter d'abaisser les flammes. Le feu progresse lentement dans la structure du convoyeur et menace un bateau de type vraquier qui est à quai à proximité. La crainte est que le feu chemine dans le convoyeur et enflamme les grains de soya dans le chargement du vraquier. L'intervention monte en 2e alarme.
Un pompage à relais est requis à partir de toutes les bornes-fontaines disponibles du secteur. L'extinction des flammes est difficile et le feu prend de l'ampleur. Tous les jets à haut débit des échelles aériennes sont utilisés pour tenter de noyer le brasier. Un secteur d'exclusion est érigé sous l'énorme structure du convoyeur.
Une fumée noire et opaque s'échappe du convoyeur malgré les efforts d'extinction. La situation est critique, l'intervention passe en 3e alarme afin d'acheminer des ressources supplémentaires. Pendant ce temps, l'équipage du vraquier tente par tous les moyens de déplacer le bateau pour l'éloigner du quai. La manoeuvre réussit et empêche tout risque d'incendie pour le vraquier et son contenu de grains de soya.
Le déploiement d'effectifs est impressionnant, mais rapidement les secours sont engagés à plein, l'intervention monte en 4e alarme.
De la mousse est utilisée pour tenter d'étouffer les flammes. Le combat est efficace et rapidement les résultats sont visibles. Les trombes de mousse viennent à bout d'étouffer les dernières flammes au convoyeur.
Le travail acharné permet de placer l'intervention sous contrôle 3 heures 6 minutes après l'appel initial.
Près de 70 pompiers étaient sur les lieux.
Les bénévoles du Club Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.