Intervention en matière dangereuse au 1629 avenue Des Affaires
7 avril 2025
Territoire caserne 12
Peloton 2 et 3
Bâtiment catégorie 4
5h28 - Alarme incendie?: 206-212
5h33 - Intervention en matières dangereuse (INTDAN)?: 124-313-805-813-913
5h49 – Intervention nécessaire
5h50?– COOP, 122
6h55 - COOP, 973
7h13 - COOP, 42-99-180
10h38?- Aggravation improbable
11h25?- Sous-contrôle
11h33 - Terminé
Longue et complexe intervention en matières dangereuses pour une trentaine de pompiers, incluant ceux spécialisés du Groupe Intervention en Matières Dangereuses (GIMD) dans une industrie située au 1629 avenue des Affaires dans le parc industriel Val-Bélair.
L’appel initial provient de la centrale d’alarme pour une détection au panneau incendie, c’est donc un appel sur lequel seules les unités 206 et 212 sont réparties. Peu avant l’arrivée des premiers pompiers, un second appel, cette fois-ci d’un employé, confirme l’alarme incendie en fonction dans le bâtiment, qui contient de nombreux produits chimiques et dont certains sont possiblement en réaction chimique, ainsi que de fumée de couleur jaunâtre à l’intérieur. Immédiatement, l’officier du 212 change le code pour une intervention en matières dangereuses.
La priorité des opérations est consacrée à l’évacuation du complexe ainsi qu’à la prise en charge des victimes. Celle-ci sont nombreuses, plusieurs ambulances sont dépêchées vers l’endroit. Dix personnes sont examinées par les paramédics, dont quatre qui sont transportées dans divers centres hospitaliers de la ville pour des expositions à des vapeurs toxiques. La suite des opérations est prise en charge par le Groupe Intervention en Matières Dangereuses (GIMD) qui s’occupe d’abord d’effectuer des détections et mesures dans le but d’identifier le type de produits impliqués. Une zone de décontamination est également mise en place pour assister les intervenants à leurs sorties de la zone rouge. Un autobus du RTC est également amené sur place pour permettre aux travailleurs évacués d’être au chaud. Par mesure de sécurité et pour permettre le bon déroulement des opérations, de nombreuses entreprises des alentours ont été fermées pour la journée.
Des équipes sont également envoyées vers les résidences situées sur la rue des Insignes pour s’assurer qu’aucune émanation n’est perceptible dans le quartier résidentiel près de l’intervention. Le CASC (Coordonateur d’Arrondissement de Sécurité Civile) de garde est également requis pour un déversement de produits dangereux dans les égouts municipaux. Des lances de protection et de décontamination sont déployés aux endroits stratégiques. Les équipes progressent à l’intérieur de l’usine pour identifier exactement la quantité et le type de produits qui causent les vapeurs occasionnées par un bris d’équipement qui a conduit à une réaction chimique entre deux produits, soit de l’acide et du chlore, ce qui a causé un nuage de vapeurs jaune qui a rempli l’intérieur et enveloppé l’extérieur du bâtiment. Une telle situation nécessite un large périmètre de sécurité. Durant toute la durée de l’intervention, le service de police de la ville de Québec assure le détournement de la circulation sur le réseau routier environnant. Un chimiste de l’entreprise est également sur place pour soutenir les intervenants et élaborer le meilleur plan de match.
C’est une trentaine de pompiers et nombreux autres intervenants qui ont participé aux opérations qui ont durées six heures cinq minutes. Une équipe de membre d’Appel 99 a également été déployé avec le véhicule de support à l’intervention vu la durée des opérations.
Photographe : Rémy Villeneuve
Création deInnologiciel.com