Background

Intervention en matières dangereuses dans le secteur des rues Seigneuriale et du Méandre

10 Avril 2023

Territoire : Caserne 17
Peloton en devoir : 2

17h46 - INTDAN
19h21 - Sous contrôle
19h21 - Terminé


Ce soir, les pompiers spécialisés en matières dangereuses ainsi que ceux de la caserne 7 et 17 sont intervenus pour un déversement d’hydrocarbures dans un ruisseau près du 491 rue du Méandre, dans l’arrondissement Beauport.

L’appel est initialement logé à la centrale 911 par un résident du secteur. Les détails font mention de coulée d’hydrocarbures dans la rivière Beauport. Une nappe d’huile bleue et une odeur sont perceptibles au niveau du petit pont surplombant le cours d’eau au fond d'un parc.

Sur place, une présence d'hydrocarbures est visible en surface de la rivière. Entre temps, la centrale 911 avise les pompiers que de service de l’environnement de la ville est présentement déployé sur la rue Seigneuriale, situés tout près, pour un déversement et que des estacades ont déjà été installées. Un travail de coordination se met en branle entre les divers intervenants dont le coordonnateur d’arrondissement en sécurité civile, de service de l’environnement de la ville et les pompiers.

Il est appris que la source du déversement, identifiée comme étant du diésel, provient d’une génératrice, que la fuite est colmatée et que le liquide a voyagé au travers le réseau d’égout pluvial ainsi que dans la rivière Beauport. Dès lors, des vérifications au niveau des égouts pluviaux des alentours deviennent nécessaires. Pendant les vérifications, des lectures sont prises au niveau des bouches d’égout, ces lectures montant jusqu’à 75 ppm par endroits. Il est convenu entre les autorités d’installer des cheminées au niveau des trous d'homme pour pouvoir ventiler le réseau d’aqueduc. Les équipes en place ont également vérifié de nombreuses résidences, cependant les lectures s’avèrent négatives à l’intérieur des bâtiments vérifiés. Les résidents du secteur sont avisés de la situation et des mesures préventives à prendre en cas d’odeurs.

Malgré une petite odeur pouvant être perceptible au-dessus des trous d’hommes, il est confirmé que tout danger pour la population est écarté et l'intervention est placée sous contrôle et terminé 1 heure 34 minutes après l’appel initial. Le coordonnateur d’arrondissement en sécurité civile (CASC) et Environnement Québec ont pris le dossier en charge pour la suite des évènements.

Photographe : Didier Kervarec

Tous droits réservés © 2022 APPEL99.CA -Contactez-nous

Création deInnologiciel.com