Ce soir, les pompiers sont intervenus pour une intervention en matières dangereuses sur l'autoroute 73 Sud entre les sorties Rue Jacques-Bédard et Boulevard du Lac, dans l'arrondissement Charlesbourg.
L'appel est logé à la centrale 911 par la Sûreté du Québec. Les détails font mention d'un camion-citerne de 53 pieds qui a effectué une mise en portefeuille (jackknife), avec déversement d'une importante quantité de diésel au sol.
En arrivant sur les lieux, l'officier du 208 confirme la situation. Le camion est stabilité en bordure d'autoroute et une importante quantité de diésel s'échappe de l'un des deux réservoirs du camion remorque. Heureusement, le réservoir principal du camion de transport de dioxyde de carbone (CO2) est intact et était vide avant l'accident.
Les policiers de la Sureté du Québec accompagnés des patrouilleurs du Ministère des Transports du Québec bloquent l'autoroute en direction sud. La circulation est déviée par les rues à proximité.
De l'absorbant est utilisé par les pompiers pour former une digue près du réservoir perforé afin de contrôler la fuite. Des compagnies de remorquage et de récupération de produits dangereux sont demandées sur les lieux pour prendre en charge la situation. Les pompiers demeurent sur place pendant les opérations pour intervenir en cas de besoin.
L'intervention est placée sous contrôle 2 heures 9 minutes après l'appel initial.