En ce premier jour de l'année 2016, les pompiers ont eu à intervenir dans un bloc à appartements de la rue du Patelin à Québec. L'appel initial est donné par une résidente du bloc qui mentionne que de la fumée est présente dans son logement et que tout ressemble à un feu de cuisson.
D'autres appels se succèdent pour rapporter un début d'incendie dans le bloc. L'évacuation est demandée. Les policiers arrivés en premier, aident à l'évacuation du bloc.
Le 216, première unité sur les lieux, part en reconnaissance et demande l'intervention nécessaire au 206 qui vient de prendre le PC à l'extérieur. Immédiatement, les pompiers demandent une ambulance d'urgence car une personne est trouvée à l'intérieur du logement; elle est semi-consciente et un transport ambulancier vers un centre hospitalier est requis.
À l'intérieur du logement, une autre personne a été également trouvée, et un autre transport en ambulance a été demandé.
L'incendie est rapidement circonscrit et des opérations de ventilation et de vérification de propagation sont effectuées. Les unités de l'intervention nécessaire sont retournées peu de temps après la mise sous contrôle de l'intervention.
Ce qui semble être un feu de cuisson a donc pris une tournure tout autre et les pompiers ont permis de sauver deux personnes d'une intoxication à la fumée.