24 décembre 2022.
Plus de 1000 appels pour les pompiers du SPCIQ pour la seule journée du 23 décembre, un record de tous les temps !
Hier, une puissante tempête hivernale a frappé de plein fouet la ville de Québec, mobilisant les pompiers du SPCIQ sans arrêt pendant plus de 24 heures. Au menu : neige, grésil, pluie et forts vents avec des rafales à plus de 118 km/h.
Le 23 décembre à 23h59 on dénombrait, entre autres, plus de 500 sorties pour des structures dangereuses et plus de 300 autres sorties pour des dangers électriques. La plupart de ces appels concernaient des branches d'arbres tombés sur des fils électriques, des toitures de résidences arrachées par les vents violents, d'innombrables abris temporaires d'auto arrachés et dans certaines situations des arbres tombés sur des immeubles. Ceci est sans compter la multitude d'appels de diverses natures qui ont mobilisé les équipes sans relâche.
Au plus fort de cette tempête, pas moins de 464 pannes électriques étaient dénombrées pour la région de la Capitale-Nationale, laissant ainsi plus de 89 000 clients sans électricité.
En fin de soirée, les forts vents combinés à la haute marée du fleuve Saint-Laurent ont provoqué une inondation majeure dans le secteur du Vieux-Port de Québec, prenant au piège certains automobilistes.
En milieu de nuit, une famille de 2 adultes et 3 enfants de l'arrondissement La Haute-Saint-Charles est prise en charge et évalués par les pompiers et paramédics pour des symptômes d'intoxication au monoxyde de carbone alors qu'ils tentaient de se réchauffer depuis plusieurs heures avec l'aide de briquettes au charbon à l'intérieur de leur résidence dépourvue d'électricité.
Voici quelques photographies en vrac de cette journée qui passera à l'histoire.